Le samedi 21 mai 2005 à 15:27:: Laurent - CyberSDF:: Monde de geek
Le plus dur dans la démarche je passe à linux, c'est de passer d'une certaine maîtrise de son ancien OS (windows) à un statut de complet débutant. C'est souvent ça qui empêche de franchir le cap. Pourtant, à l'image de Marie beaucoup s'y essayent. Ben oui, c'est intriguant quand même de voir tous ces geeks parler de GNU/Linux et de logiciels libre tout le temps, donc on veut essayer aussi.
Gnome rebute beaucoup de ces migrateurs, cependant il faut savoir qu'une fois hyper personnalisé (ce qui est moins possible avec KDE) cela n'a plus grand chose à voir avec ce qu'on en a vu à la première exécution. On peu en faire un clone de Windows™ voir celui d'un MacOS X™. Par contre, il est vrai qu'un débutant venant du monde windows s'en sortira mieux avec KDE car il trouvera des éléments qu'il reconnaîtra.
Il existe des dizaines d'autres Desktop mais ce sont ces deux la qui sont les plus connus et les plus utilisés (bien que le superbe et très pratique XFCE4 monte petit à petit)
Vu que l'on redevient complètement novice, il y a beaucoup à lire. Que ce soit les HOWTO, les pages de manuel, les sites web, les archives de listes de discussion, faire un tour sur un channel IRC, etc. Bref on passe beaucoup de temps passer du niveau je découvre à un niveau d'utilisateur presque à l'aise. Et il ne faut surtout pas négliger ces lectures. Même si on peut avoir un comportement de windowsien avec GNU/Linux (je clique, j'essaye, ça marche pas, je re-clique, je ré-essaye, ça re-marche pas, je re-re-clique, je ré-ré-essaye, ça marche toujours pas, je clique encore et toujours, pouf ça marche, je touche plus) il est quand même préférable d'essayer de comprendre, du moins dans les grandes lignes, ce que l'on fait avant de s'amuser à cliquer partout (j'ai réparé plein d'OS à cause de ce genre de comportement).
La ligne de commande est également une phobie très répandue chez le windowsien (et même chez ceux qui ont connus DOS), cependant, une fois qu'on passe le cap et que l'on voit la puissance et la simplicité d'utilisation, il devient impossible de s'en passer (personnellement je n'utilise pratiquement jamais mon Nautilus, je trouve que c'est trop lent en graphique par rapport à la ligne de commande). Exemple concret, une mise à jour complète chez moi se résume en deux instructions très simple :
% upd
% upg
Ces deux commandes sont respectivement des alias de :
% sudo apt-get update
% sudo apt-get dist-upgrade
En graphique (avec mon Ubuntu), il me faudrait cliquer sur :
Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic -> entrer mon mot de passe -> Recharger (mon upd) -> Mise à jour (mon upg)
Bref trop long pour moi
. pareil si je veux écouter la première web radio française Fréquence3, je fais un simple % ogg123 ~/f3 (le ~/ correspond à mon répertoire d'utilisateur et le f3 correspond au stream en ogg à l'adresse http://streams.frequence3.net/hd-ogg.m3u).
J'ai du essayer à peu près toutes les grandes familles des GNU/Linux. Et il y en a que deux que je retiens : Debian et Gentoo.
Pour la première, une (K)Ubuntu est plus adapté à l'utilisateur final vu que cette distribution dispose du double avantage d'avoir les programmes les plus à jour possible (comme pour la SID de chez Debian) tout en restant stable (quelques chizz chez Kubuntu par rapport à Ubuntu par contre à ce que j'en voit). De plus il y d'énormes efforts de documentations (voir ma section liens pour une sélection) autour de cette distribution (l'effet de mode ?) ce qui fait qu'un débutant s'y retrouvera tant qu'il ne s'essaye pas à vouloir faires des choses qui ne sont pas encore à sa portée.
Quant à Gentoo, c'est carrément la distribution à ne pas mettre entre les main de quelqu'un qui découvre GNU/Linux :). Elle demande un peu trop d'attention et de lecture et est tellement différentes des autres (dans sa philosophie de fonctionnement) qu'il vaut mieux être un peu plus que simple initié. Elle est par contre tout à fait adapté au utilisateurs de FreeBSD (ou autre BSD) voulant s'essayer à GNU/Linux.
J'ai vite abandonné les distributions à base de RPM (la dernière que j'ai testé devait être une Mandrake 9) au vu des nombreux soucis de dépendances (il parait que ça s'est amélioré).
Il en est de même pour tous ses programmes préférés sous Windows™. Il existe presque toujours une alternative (certes pas forcement libre ni gratuite) qui fonctionnera sous son GNU/Linux, mais la encore une fois on se retrouve devant la barrière de la personne qui maîtrise son outil à celle de novice.
Bref, vous l'aurez compris, ce qui rebute plus les windowsiens c'est de se retrouver eux même face à leur propre incompétence. C'est pourquoi il est beaucoup plus simple de mettre quelqu'un qui n'a pratiquement aucune connaissance devant un GNU/Linux que quelqu'un qui bidouille son windows.
Blogmark it ! :: trackback fermés :: fil rss des commentaires
1.
Le samedi 21 mai 2005 à 17:21 ::
NiKo
Très bon article
Je dirais juste que pour moi Gnome ou même XFCE restent plus accessibles que KDE, plus simples et épurés et j'orienterai plus un débutant vers ces wm.
KDE, j'ai toujours eu beaucoup de mal, rien que le "menu K" me file des boutons. Et puis cette manie d'avoir voulu reproduire toutes les fonctionnalités de Windows... Je ne sais pas si c'était là un excellent modèle
2.
Le samedi 21 mai 2005 à 17:37 ::
Laurent - CyberSDF
Oui je suis d'accord avec toi. Pour un novice complet Gnome ou XFCE sera plus adapté, mais pour avoir fait l'expérience avec des personnes qui connaissaient bien Windows™, il vaut mieux leur donner KDE pour une transition out en douceurs :-p
3.
Le samedi 28 mai 2005 à 12:55 ::
Fred, le foetus de pingouin
Bien vu, cyberSDF !
4.
Le vendredi 24 juin 2005 à 22:50 ::
lolowood
En premier lieu, merci !
Merci pour cet excellent blog au contenu très instructif et au ton toujours agréable.
Je découvre avec bonheur, ingurgitant les infos au gré des articles sans pouvoir m'enpecher d'en lire encore plus .
Ensuite, juste pour dire que cette analyse est très pertinante.
Je m'y retrouve un peu.
Même si après plusieurs desktop, kde me reste plus cher que gnome mais pas parce qu'il ressemble a win (ou l'inverse !)
5.
Le samedi 8 octobre 2005 à 00:00 ::
burps
merci pour ton blog,
pour être passé de windobe à fedora (sans succes) et ubuntu cet été, il est vrai que j'ai d'abord délaissé GNOME pour KDE, mais tout compte fais j esuis retourné sous GNOME parceque je m'y perdais sous KDE, trop de trucs de partout, 1 logiciel qui fait 1000 trucs, et en personnalisant GNOME je me sentais bien mieux. aussi, en bidouillant, j'ai planté mon pc... alors j'ai plus lu et moins installé n'importe quoi, juste le nécessaire et si possible en paquet ubuntu. et oui, ce qui me faisait bien ch__r au début, c'était principalement de bien toucher ma bille sous windobe et d'avoir tout à apprendre de linux:) mais le jeux en vallait la chandelle, merci vous autres pour votre aide!!!merci merci merci!!!
6.
Le samedi 9 septembre 2006 à 11:07 ::
kuma
Bon article, c'est juste dommage de signaler aux gens, qu'il est possible d'avoir un bureau identique à Windows. Il faut arrèter les comparaisons et considére Linux comme un autre système. Qui est capable de faire les même tâches voir plus que Windows. C'est un autre système et non un frère jumeau que l'on compare. Si vous voulez un bureau Windows, alors resté sous Windows.
Je suis sous Ubuntu et je ne voudrais changer pour rien au monde. (avant j'étais sous Suse mais beaucoups de problème en autre, lors du passge de la 10.0 à la 10.1).
7.
Le samedi 28 octobre 2006 à 22:25 ::
Mld
"...Gnome rebute beaucoup de ces migrateurs, cependant il faut savoir qu'une fois hyper personnalisé (ce qui est moins possible avec KDE)..." =>
![]()
Je suis pas d'accord ! KDE est beaucoup plus personnalisable que Gnome, c'est une évidence, on peut changer n'importe quel élément de l'interface, le moindre détail de plus il y a une infinité de thèmes, de styles directement téléchargeables et installables (voir kde-look.org). J'aime les 2 systèmes car ils ont un "feeling"différents.
Mais c'est faux aussi que de dire que KDE ressemble à Windows, certes il est plus proche de window$ que ne l'ai Gnome, mais il reste très différent. C'est pas parce qu'il est bleu qu'il est la copie conforme de windows, en y regardant de plus près on observe que KDE a su trouver sa propre logique (plus logique que celle de windows en plus !)..
C'est vrai qu'il y a des thèmes pour KDE qui font que vous avez du mal a dire si c'est un Windows XP ou une Kubuntu, mais ce n'est qu'un revetement en fin de compte, il ne faut pas transformer l'avantage de personnalisation de KDE en inconvénient. KDE peut aussi bien ressembler à Windows, à Mac OSX qu'a Gnome lui même ! c'est très impressionnant !
A+![]()
Toutes les fautes d'orthographes présentes sur ce site sont protégées par la licence
Creative common
|
|
|
|
Design décliné de [ON]Simple par [ NikO ]
Hébergé par Typhon.Network